About

 

JAZZ.brussels est une initiative de visit.brussels et la Région de Bruxelles-Capitale qui vise à promouvoir le jazz à Bruxelles.

 

Notre mission

En stimulant les synergies et les collaborations mutuelles entre les différents acteurs bruxellois du secteur du jazz, l’objectif de JAZZ.brussels est de mettre en valeur, de soutenir et de promouvoir l’offre jazz dans la capitale européenne. À cet effet, JAZZ.brussels développe plusieurs outils de communication et de relations publiques. Le but ultime est de contribuer au rayonnement de Bruxelles et de la scène jazz bruxelloise à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

 

Bruxelles et le jazz

Bruxelles, capitale européenne du jazz ? À vous d’en juger sur base de cet aperçu sommaire d’une vaste gamme d’événements consacrés au jazz : le Brussels Jazz Weekend qui attire chaque année des passionnés des quatre coins du monde ; d’innombrables festivals dont le Brosella Festival à deux pas de l’Atomium ; le Brussels Jazz Festival et le River Jazz Festival ; Djangofolllies, un événement mettant à l’honneur le style créé par le célèbre Django Reinhardt, né en Belgique ; la Jazz Station, une ancienne gare transformée en club de jazz ; un musée des instruments de musique (MIM) avec la plus grande collection de saxophones au monde. Le jazz résonne également dans de nombreux clubs et bars de la capitale, et même dans le métro ou dans les rues à l’occasion de la « Journée internationale du jazz » chaque 30 mars. Sans oublier bien entendu que Bruxelles a vu naître l’incomparable Toots Thielemans. Comme il le dit si bien : « We’ve got that thing called swing ».

Bruxelles a depuis longtemps su tisser un lien particulier avec le jazz. Des « minstrel shows » à l’engouement pour les grands orchestres de jazz suivie par l’émergence du bebop et du free jazz jusqu’aux courants actuels, notre ville a accueilli et accueille toujours toute la riche palette de styles musicaux du jazz. Nos conservatoires de musique constituent d’ailleurs depuis de nombreuses années une plaque tournante pour de jeunes talents internationaux du jazz.

À Bruxelles, l’amateur de jazz, quel qu’il soit, n’a que l’embarras du choix. Du dixieland de la vieille école aux expérimentations musicales les plus audacieuses et libres, l’offre est infinie. JAZZ.brussels se charge de vous fournir toutes les informations utiles. 

C’est au sein des bureaux de visit.brussels que se fait la coordination de JAZZ.brussels. Visit.brussels assure la promotion de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le but d’accroître et de renforcer l’image de la capitale auprès de 500 millions d’Européens. Dans le cadre de cette mission, le jazz joue incontestablement un rôle prépondérant.