Jazz Community

Une des richesses de Bruxelles est sa forte concentration d’artistes qui y résident et y travaillent, et qui s’inspirent quotidiennement de notre belle capitale. Dans cette rubrique, nous vous proposons d’apprendre à mieux connaître quelques-unes de personnalités du jazz bruxellois ainsi que leurs sources d’inspiration.
Partant de la tradition, le bassiste Manolo Cabras repousse sans cesse les frontières du free jazz, non seulement comme accompagnateur fort sollicité mais aussi avec quelques-uns de ses propres projets.

Manolo Cabras

Une année d’études à New York conduit avant tout le jeune saxophoniste à faire un choix réfléchi entre groupes propres, activités comme instrumentiste et projets en solo.

Steven Delannoye

Un saxophoniste alto qui, suite à son expérience au sein de « big bands » à Boston et New York, est désormais directeur artistique du Jazz Station Big Band et qui, en plus, a ses propres formations.

Stéphane Mercier

Un jeune pianiste qui associe sans peine la musique baroque aux structures avant-gardistes les plus complexes et qui au passage s’essaie à l’improvisation épurée.

Bram De Looze

Mathieu Robert opte résolument pour le saxophone soprano et c’est avec son instrument qu’il apporte de la couleur à un ensemble de formations musicales extrêmement divergentes.

Mathieu Robert

Que ce soit avec TaxiWars, avec Nathalie Loriers ou dans un contexte africain, à chaque fois, le bassiste Nicolas Thys parvient à incorporer le groove qu’il faut et le rythme idéal.

Nicolas Thys

S’il y a quelqu’un qui peut se nommer le « Monsieur jazz » de notre royaume, c’est incontestablement Marc Danval, figure de proue de la radio, auteur, photographe et épicurien de cœur et d’esprit.

Marc Danval

Un saxophoniste alto extrêmement polyvalent qui voyage allègrement entre différents styles, générations, voire même, disciplines artistiques.

Thomas Champagne

Dix-neuf ans à peine et déjà au centre de l’attention médiatique dans le paysage jazzistique belge avec SCHNTZL, membre d’une série de groupes avec des artistes internationaux et une mission de composition pour le théâtre musical.

Hendrik Lasure

En tant que musicien, Vincent Ghilbert aime s’adonner à la variante plus moderne du jazz mais en tant qu’organisateur du Blue Flamingo Festival, il ouvre grand la porte à d’autres alternatives.
Saxophoniste baryton, clarinettiste basse et surtout compositeur qui au travers de son œuvre cherche le juste milieu entre idées philosophiques profondes, structures par couches stratifiées et un certain degré d’accessibilité.
Un batteur de la vieille école qui a appris le métier en autodidacte mais s’est bâti une carrière internationale à la fois dans le jazz et dans d’autres styles et genres musicaux.
Une chanteuse de jazz raffinée qui fait fi de tout maniérisme et de tout cliché, et donne une nouvelle orientation au genre par des influences allant de la pop et de la poésie au chant indien.
Un jeune pianiste qui puise son inspiration dans diverses formes d’art et veut ainsi établir un lien propre entre pop et jazz.

David Thomaere

La figure de proue du piano jazz belge dirige non seulement ses propres groupes (internationaux) mais elle joue également un rôle déterminant au sein du bastion masculin que représente le Brussels Jazz Orchestra.

Nathalie Loriers

Une chanteuse qui démontre au travers de ses différents groupes et projets que la jeune génération de vocalistes renouvelle et développe foncièrement le genre.
Pianiste, compositrice et vocaliste Margaux Vranken (°1991) assimile en toute subtilité influences jazz, pop et musique de film.

Margaux Vranken

ANANKE porte un nom lourdement chargé de sens (celui de la déesse de la destinée, la nécessité inaltérable et la fatalité dans la mythologie grecque). Ce quintet raffine et personnalise le jazz moderne selon ses propres critères et normes.

Ananke

Club de jazz de renommée internationale où les jeunes se voient offrir de belles opportunités et où les proprios considèrent le dur labeur et la passion pour le jazz comme des principes sacro-saints.

Sergio & Rosy / The Sounds

C’est entouré d’une jeune section rythmique qu’Alain Pierre démontre avec son dernier groupe Tree-Ho! que la musique pour guitare acoustique peut tout à la fois être synonyme d’intimité mélodique et de spontanéité énergique.

Alain Pierre